Une colocation pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Société inclusive

Date de rédaction :
23 septembre 2021

France 3 Hauts-de-France a diffusé, à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, un reportage sur 2 logements conçus pour la colocation de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à Villeneuve d’Ascq (Nord), une solution proposée par l’association Ama Vitae. Ces personnes malades ne peuvent plus rester chez elles, mais ont choisi de continuer à vivre dans une maison plutôt que dans un établissement d’hébergement. L’accompagnement sera assuré par une équipe présente en continu, qui s’inspire de l’approche québécoise Carpe Diem : la personne doit être vue d’abord pour elle-même et pas en tant que personne malade. Ses habitudes, son histoire de vie et sa liberté sont respectées et considérées chaque jour dans la façon de l’accompagner, qui s’appuie sur la mobilisation de ses capacités restantes. La maison est implantée dans un nouveau quartier piétonnier, proche des services et favorisant la mixité sociale. Les habitants seront libres d’aller et venir. L’équipe canadienne a formé en visio-conférence l’équipe nordiste. Pour les professionnels, habitués à travailler dans des structures médicalisées, et qui vivront désormais sans blouse au milieu des nouveaux habitants, c’est une révolution de leur métier. Sept personnes malades emménageront prochainement dans leur nouvel habitat.

www.youtube.com/watch?v=Pxd4jU9Z9AM (vidéo), www.amavitae.fr, 21 septembre 2021.