Un réseau de recherche en sciences humaines et sociales sur la maladie d’Alzheimer

Interventions non médicamenteuses

29 mai 2014

« Dans les sciences biomédicales, on affirme parfois que les chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur la maladie d’Alzheimer sont peu nombreux, difficiles à mobiliser, et qu’ils produisent des recherches de “médiocre qualité”. La Fondation Médéric Alzheimer, qui réalise une veille scientifique large pour sa Revue de presse nationale et internationale, fait un constat différent : il existe désormais en France, dans les différentes disciplines des sciences humaines et sociales, un vivier de chercheurs intéressés par ces problématiques qui produisent des travaux de qualité », écrit Fabrice Gzil, responsable du pôle Études et recherche à la Fondation Médéric Alzheimer, dans le premier numéro de Recherche sur le vieillissement, la lettre d’information du groupe de recherche Longévité et vieillissements de la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse). « La Fondation fait également le constat que les résultats de la recherche ne sont pas assez connus, et que des questions de méthode continuent de se poser, notamment pour l’évaluation des interventions psychosociales. Forte de ce double constat, la Fondation Médéric Alzheimer a entrepris de constituer un réseau, d’abord français puis, rapidement, européen, de chercheurs en sciences humaines et sociales. Ce faisant, elle espère rendre plus lisibles et plus visibles les connaissances issues de la recherche en sciences humaines et sociales, et contribuer à l’émergence d’une authentique communauté de recherche en sciences humaines et sociales sur la maladie d’Alzheimer, le handicap cognitif et le vieillissement. »

Recherche sur le vieillissement 2014 ; 1. Juin 2014.

www.statistiques-recherches.cnav.fr/recherches-sur-le-vieillissement.html.