Un protocole sanitaire renforcé dans les EHPAD afin de maintenir les visites des familles
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Durant la première vague épidémique, un EHPAD sur deux avait été touché par la Covid-19. Les mesures de protection des EHPAD ont été renforcées pour la deuxième vague. « Il faut mettre toutes les chances de notre côté et respecter notre engagement de protéger sans isoler les résidents », a déclaré Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie. Depuis le 21 novembre 2020, les personnels des EHPAD sont désormais testés toutes les semaines. Pour amorcer cette dynamique, l’Etat a livré 1,6 million de tests antigéniques aux EHPAD qui s’approvisionneront ensuite eux-mêmes. Les proches sont invités à faire un test PCR (polymerase chain reaction) 72 heures avant leur venue ou un test antigénique dans la journée, sans y être obligés. Ils devront en revanche remplir un questionnaire avant leur entrée « afin de leur permettre d’évaluer par eux-mêmes le risque de faire entrer le virus dans l’établissement ».
Par ailleurs, la Haute Autorité de santé (HAS) a publié un guide de 4 pages destiné aux familles souhaitant rendre visite à un proche résidant en EHPAD. Ce document précise les conditions dans lesquelles les visites sont possibles pour maintenir des liens qui sont essentiels, tout en protégeant au mieux ses proches du Covid-19. Le dialogue avec les équipes de l’établissement est important.
Actualités sociales hebdomadaires, 23 novembre 2020. Haute Autorité de santé. Covid-19. Comment protéger vos proches lors des visites en EHPAD ? 6 novembre 2020. www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-11/fu_Covid19_ehpad_vdef_mel.pdf (texte intégral).