Un personnel infirmier plus nombreux permet de réduire la mortalité hospitalière et la réhospitalisation des personnes âgées atteintes de déficit cognitif
Acteurs de l'écosystème Alzheimer
Les professionnels
Au Royaume-Uni, Carole Fogg et ses collègues, du programme national de recherche collaborative sur le leadership en recherche appliquée sur la santé et les soins, ont recensé 12 544 hospitalisations non programmées de personnes âgées de 75 ans et plus, et ayant eu un bilan cognitif dans les 14 derniers mois. Une personne hospitalisée sur trois avait un déficit cognitif. Une demi-heure de temps infirmier supplémentaire est associée à une réduction de 15 % de la mortalité chez les patients atteints de déficit cognitif, contre 7 % des patients sans déficit cognitif. Une demi-heure de temps infirmier supplémentaire est associée à une réduction de 6 % des réhospitalisations des patients atteints de déficit cognitif.
Fogg C et al. The association between ward staffing levels, mortality and hospital readmission in older hospitalised adults, according to presence of cognitive impairment: a retrospective cohort study. Age Ageing, 24 septembre 2020. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32970798/.