Un nouvel espoir pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer ?

Recherche

Date de rédaction :
10 février 2022
Langue :
Français

La recherche sur la maladie d’Alzheimer est placée comme une des priorités santé de la présidence française de l’Union Européenne (UE), pour 2030 avec la création d’« une vraie agence de recherche commune et des grands plans de recherche, par exemple sur Alzheimer ».

Parallèlement, le programme commun de l’UE – Recherche sur les maladies neurodégénératives (JPND) – a lancé le 4 janvier 2022 un appel à projets transnational de
19,4 millions d’euros afin de recevoir des propositions de « projets de recherche collaboratifs ambitieux, innovants, multinationaux et multidisciplinaires » pour comprendre les mécanismes d’interventions non médicamenteuses. Un nouvel espoir pour tous (chercheurs, personnes malades, aidants, etc.) qui, espérons-le, ne sera pas une déception de plus.

Présidence française du Conseil de l’Union européenne. « Priorités – Présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022 ». 6 janvier 2022. http://presidence-francaise.consilium.europa.eu/fr/programme/priorites/.

[Partie 1/3] Emmanuel Macron vise une “Europe souveraine” à travers… – HOSPIMEDIA, 7 janvier 2022. https://abonnes.hospimedia.fr/dossiers/20211222-politique-de-sante-la-france-a-l-opportunite/20211223-emmanuel-macron-vise-une-europe-souveraine-au-travers.

UNDERSTANDING THE MECHANISMS OF NON-PHARMACOLOGICAL INTERVENTIONS | JPND », le 4 janvier 2022. https://www.neurodegenerationresearch.eu/initiatives/annual-calls-for-proposals/understanding-the-mechanisms-of-non-pharmacological-interventions/.