Un lexique digne et bienveillant pour éviter les mots qui discriminent
Société inclusive
« Parce que les mots comptent, parce qu’ils positionnent politiquement et sociologiquement, il est temps de choisir les mots qui préservent la dignité de chacun, dans sa fragilité, permanente ou transitoire. Des professionnels de la santé et du milieu médico-social, membres du Haut Conseil de l’Age ou ayant participé aux missions Libault et El Khomri, proposent d’adopter un « lexique digne et bienveillant » pour désigner les personnes âgées. Ils invitent ainsi notamment à remplacer les mots « démence » et « sénilité » par « troubles neuro-cognitifs » ; « maladie neuro-dégénérative » par « maladie neuro-évolutive » ; « prendre en charge » par « accompagner » ; « ne peut plus … » par « a besoin d’aide pour… ».
AD-PA, FIAPA, Fondation Partage et Vie, NEHS. Pour en finir avec les mots qui font du mal. Lexique digne et bienveillant. Février 2020. https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/static.hospimedia.fr/documents/206372/5012/Pour_en_finir_avec_les_mots_qui_font_du_mal.pdf.
www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/Sante/Dependant-senile-dement-mots-discriminent-aines-2020-02-19-1201079268, 19 février 2020.