Un label pour l’innovation

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 septembre 2007

Pour Judith Azema, du Mensuel des maisons de retraite, la Fondation Médéric Alzheimer a su imposer en quelques années son expertise et son style à part : celui d’une fondation à l’anglo-saxonne, à la fois centre de recherches, observatoire, financeur et opérateur de projets. Elle a soutenu plus de deux cents projets depuis sa création en 1999. Marie-Jo Guisset, en charge du pôle initiatives locales, rappelle que la Fondation soutient ou récompense les projets qui lui paraissent véritablement « innovants », c’est-à-dire qu’ils sont le fruit du travail des équipes. Avec son expertise, la Fondation a réussi à créer une sorte de « label », qui peut aider une équipe à convaincre la DDASS ou sa hiérarchie dans une association. Michèle Frémontier souligne que l’un des freins à l’innovation en France est la difficulté des professionnels à observer, prouver leurs résultats� et communiquer sur leurs travaux, comme le font les professionnels américains ou australiens. Concernant le nouveau plan Alzheimer, sans préjuger de son contenu ou de sa mise en �uvre, elle trouve intéressant que dans la lettre de mission de la commission Ménard, les objectifs de recherche, de soins et de prise en charge soient mis sur le même plan.
Le mensuel des maisons de retraite , août-septembre 2007.