Un cadre défini pour le déploiement des équipes mobiles gériatriques (EMG) en EHPAD

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

11 février 2022
Langue :
Français

La crise sanitaire que nous traversons, a démontré l’intérêt de l’expertise des équipes mobiles gériatriques – EMG – tant dans les structures accueillant les personnes âgées qu’au domicile. Bénéfice qui est valorisé dans la mesure 28 du Ségur de la Santé « renforcer le déploiement des équipes mobiles et les interventions de l’hospitalisation à domicile [HAD] ainsi que des professionnels libéraux sur les lieux de vie des personnes âgées » afin de limiter les hospitalisations évitables et celles en urgence des personnes âgées.

Une note de cadrage adressée aux ARS est parue le 31 décembre 2021. Elle définit les « objectifs poursuivis par le déploiement des interventions des EMG sur les lieux de vie des personnes âgées », « l’effectivité du déploiement » en région ainsi que les « modalités » et la « zone d’intervention » des EMG. Enfin le document décrit les « facteurs de succès identifiés ».

Un état des lieux sera réalisé fin 2022 sur la base d’« indicateurs quantitatifs au niveau national » remontés par les ARS et les EMG.

Le déploiement des équipes mobiles gériatriques en Ehpad est cadré.