Troubles cognitifs, troubles de la communication : quels liens ?
Recherche
Les profils cognitifs des patients Alzheimer sont hétérogènes, ainsi que leurs capacités de communication, rappelle Thierry Rousseau, orthophoniste, docteur en psychologie et président de l’UNADREO (Union nationale pour le développement de la recherche et de l’évaluation en orthophonie). Les troubles cognitifs exercent une influence sur les troubles de la communication. Les troubles de l’inhibition sont corrélés au manque de cohérence globale du discours des patients ainsi qu’à l’absence de feed-back à l’interlocuteur ou à la situation, liés à un déficit de la flexibilité mentale. Pour Thierry Rousseau, une prise en charge orthophonique précoce des troubles des capacités exécutives pourrait permettre de retarder l’apparition des troubles de la communication chez les personnes atteintes de troubles cognitifs.
En Australie, Katina Swan et ses collègues, du département d’orthophonie des services de santé publics du Queensland, publient une revue systématique sur les interventions d’orthophonie visant à améliorer la communication chez des personnes au stade modéré à sévère de la démence. Ils n’ont identifié que onze études de bonne qualité méthodologique. Dix études concernent des interventions directes auprès de la personne malade : stimulation cognitives en groupe ou individuelles, entraînement cognitif, récupération espacée [faire rappeler par la personne l’information choisie à des délais d’abord très courts puis progressivement de plus en plus importants], réhabilitation cognitive. Une intervention indirecte a aussi été identifiée : l’entraînement d’un partenaire à la conversation. L’hétérogénéité des méthodes rend une méta-analyse impossible. Une synthèse descriptive des résultats montre que les interventions ont généralement pour effet des changements positifs dans la communication et la qualité de vie.
Rousseau T. Influence du profil de l’atteinte cognitive sur leurs capacités de communication des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Rev Neurol 2018; 174, S1: S183. Avril 2018. www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0035378718304764. Swan K et al. Speech-Language Pathologist Interventions for Communication in Moderate-Severe Dementia: A Systematic Review. Am J Speech Lang Pathol, 19 mars 2018. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29554196.