Transitions dans la prise en charge : former les aidants familiaux

Échos d'ailleurs

Date de rédaction :
01 juin 2008

Aux Etats-Unis, le manque de formation des aidants familiaux constitue un obstacle majeur à prendre en compte dans un système de santé qui n’est pas préparé à prendre en charge le vieillissement, selon la Family Caregiver Alliance , qui s’appuie sur un rapport de l’Institut de médecine américain. De nombreux aidants familiaux qui viennent chercher un proche pour le reconduire chez lui après une hospitalisation ne savent pas l’aider à sortir de la voiture, à le faire entrer chez lui et à le coucher. Une étude épidémiologique du centre national de prévention des chutes d’Atlanta (Géorgie, Etats-Unis), portant sur un échantillon représentatif de cinq cent mille personnes admises à l’hôpital en urgence, met en évidence un facteur de risque de chute jusque là peu évoqué : monter et descendre d’une voiture. Les auteurs estiment que trente-sept mille personnes âgées se blessent ainsi chaque année aux Etats-Unis, après une chute dans 41% des cas.
Pour John Murphy, président de la Société américaine de gériatrie (AGS), « ces transitions deviennent de plus en plus risquées à mesure que le soin devient plus fragmenté. Mais le système ne peut pas payer un kinésithérapeute pour suivre chaque personne ayant eu un accident vasculaire cérébral, ou un pharmacien pour suivre chaque personne prenant plus de cinq médicaments. Des aidants familiaux bien formés pourraient remplir ce rôle, à condition que le système de santé puisse leur offrir en routine une formation ».
Usa Today, 20 mai 2008. www.iom.edu . Retooling for an Aging America: Building the Health Care Workforce, Avril 2008. J Am Geriatr Soc. Dellinger AM et al. Fall injuries in older adults from an unusual source: entering and exiting a vehicle. Avril 2008. www.nctimes.com, 18 mai 2008.www2.tbo.com , 23 mai 2008.