Traitements non médicamenteux : quelles prises en charge efficaces ?
Interventions non médicamenteuses
« Les médicaments ne sont pas d’une grande utilité pour la prise en charge de la démence mais y a-t-il des solutions alternatives ? », déclare le Centre fédéral d’expertise des soins de santé belge (KCE) qui a analysé trente formes de prise en charge non médicamenteuses. « Des données scientifiques montrent l’efficacité de quatre d’entre elles. Le soutien psychologique, social et la formation de l’entourage sont à privilégier à domicile. En institution, la formation du personnel soignant diminue l’usage des moyens de contention. Enfin, l’activité physique et la stimulation des fonctions cognitives exercent un effet positif sur la personne souffrant de démence. Deux conditions pour le succès de ces interventions : un suivi professionnel régulier et un ajustement de l’intervention au patient et à son entourage. Force est de constater que les données scientifiques manquent pour tirer des conclusions relatives aux autres interventions ».
Rajesh Tampi et ses collègues, de l’Université de Yale à New Haven (Etats-Unis), proposent une revue des traitements des symptômes psycho-comportementaux de la démence. Les traitements non pharmacologiques doivent être considérés en première intention, avant les traitements médicamenteux, recommandent les auteurs.
Kroes M et al. Démence: quelles interventions non pharmacologiques? KCE reports 160B. 7 juillet 2011. http://kce.fgov.be/Download.aspx?ID=3274 (texte intégral). Tampi RR et al. Behavioral and psychological symptoms of dementia : Part II-Treatment. Clin Geriatr 19(6) : 31-32, 34-40. 27 juin 2011. www.clinicalgeriatrics.com/articles/Behavioral-and-Psychological-Symptoms-Dementia-Part-II%E2%80%94Treatment?page=0,10.