Traitement de l’hypertension par les statines : quel effet sur la maladie d’Alzheimer ?

Prévention

Date de rédaction :
08 octobre 2011

Depuis deux décennies, les preuves scientifiques s’accumulent pour indiquer qu’un niveau élevé de cholestérol est un facteur de risque de survenue de la maladie d’Alzheimer. Les statines étant largement utilisées pour traiter l’hypercholestérolémie, on pouvait anticiper que les statines pourraient être utiles pour traiter ou prévenir la maladie d’Alzheimer. Les résultats de cette approche restent discutés, certaines études trouvant des effets bénéfiques des statines, d’autres non. L’équipe de Dennis Selkoe, du centre des maladies neurologiques de l’Université Harvard (Boston, Etats-Unis), propose une revue des études épidémiologiques et pré-cliniques et les raisons d’explorer l’intérêt thérapeutique potentiel des statines chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Le risque de développer à la fois une maladie coronarienne et la maladie d’Alzheimer est accru chez les personnes ayant hérité de la forme epsilon 4 du gène codant pour l’apolipoprotéine E (qui aide au transport du cholestérol dans le sang). Ce génotype concerne près de 30% de la population britannique. Les porteurs de la mutation meurent normalement plus tôt que le reste de la population. Mais le succès du traitement de l’hypertension par les statines, en réduisant le risque de maladie coronarienne et en prolongeant la vie, pourrait mécaniquement accroître le risque de maladie d’Alzheimer, soutient Gilbert Thompson, professeur émérite de lipidologie clinique et de médecine métabolique à l’Imperial College de Londres.

Shepardson NE et al. Cholesterol level and statin use in Alzheimer disease: I. Review of epidemiological and preclinical studies. Arch Neurol; 68(10):1239-1244. Octobre 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21987540. Thompson GR. Cardiovascular disease prevention and the rise in dementia. QJM, 11 octobre 2011.

http://qjmed.oxfordjournals.org/content/early/2011/10/11/qjmed.hcr181.short?rss=1