Toolkit for implementing the Namaste care programme for people with advanced dementia living in care homes, de Min Stackpoole, Amanda Thompsell et J...
Société inclusive
« Vous comptez parce que vous êtes vous, et vous compterez jusqu’à la fin de votre vie, et nous vous aiderons non seulement à mourir en paix, mais à vivre jusqu’à votre mort » : cette citation de Dame Cicely Saunders, de l’Ordre de l’Empire britannique, fondatrice du mouvement des soins palliatifs en Grande-Bretagne, figure en exergue du programme structuré Namaste Care, destiné à des personnes atteintes de démence au stade avancé et vivant en maison de retraite.
Namaste est la salutation respectueuse d’origine hindouiste, en Inde et au Népal, prononcée avec les mains jointes en se penchant légèrement, pour signifier « j’honore l’esprit en toi. » Le programme Namaste Care, développé par Joyce Simard aux Etats-Unis, fait intervenir un membre du personnel formé, sept jours par semaine, deux heures le matin et deux heures l’après-midi, pendant les « temps vides » en dehors des soins et des repas, dans un lieu dédié protégé des interruptions, avec une atmosphère calme, et aménagé « comme à la maison ». Une évaluation, menée dans cinq maisons de retraite du Sud de Londres, montre que l’intervention réduit la sévérité des symptômes comportementaux des résidents, notamment l’agitation, l’agressivité et l’apathie, et améliore la satisfaction des proches en facilitant le moment de la visite. La fille d’une résidente témoigne : « depuis des années, Maman ne peut plus communiquer avec nous. La communication était à sens unique. C’était difficile. Parfois, elle se rendait à peine compte que j’étais là. Maintenant, j’ai appris à faire d’autres choses, tout en lui parlant : je lui montre de vieilles photos, je la coiffe, je lui donne à manger de bonnes choses et j’hydrate son visage et ses mains. Cela rend le temps que je passe avec elle plus facile à vivre, et je sens que j’ai-je suis davantage en contact avec elle et que cela fait une différence dans sa vie. »
Stacpole M et al. Toolkit for implementing the Namaste Care programme for people with advanced dementia living in care homes. 2016. 80 p. www.stchristophers.org.uk/wp-content/uploads/2016/03/Namaste-Care-Programme-Toolkit-06.04.2016.pdf (texte intégral).