Thérapie de réminiscence : quelle efficacité ?

Recherche

Date de rédaction :
26 août 2020

La thérapie de réminiscence, une intervention psychosociale largement utilisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de démence, repose sur la discussion d’évènements et d’expériences passées, utilisant des indices tangibles pour évoquer des souvenirs ou stimuler la conversation.

Laura O’Philbin, du centre de développement de services pour la démence du Pays-de-Galles à l’Université de Bangor (Royaume-Uni), et ses collègues, publient une méta-analyse de 16 études de qualité méthodologique acceptable, issues du registre Cochrane et portant au total sur 1 749 personnes : les effets sont faibles et parfois incohérents, variables selon les modalités et le lieu d’intervention. Les approches individuelles sont associées à une amélioration de la cognition et de l’humeur. Les approches de groupe sont associées à une amélioration de la communication. L’impact de la réminiscence sur la qualité de vie apparaît prometteur en établissement d’hébergement. La diversité des approches rend les comparaisons difficiles. Une standardisation des méthodes d’évaluation est nécessaire, soulignent les chercheurs.

O’ Philbin L et al. Reminiscence therapy for dementia: an abridged Cochrane systematic review of the evidence from randomized controlled trials. Expert Rev Neurother 2018; 18(9): 715-727. Septembre 2018. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30092689.