The Father, de Florian Zeller Novembre/décembre 2019

Société inclusive

Date de rédaction :
13 mai 2020

Le Père, du dramaturge français Florian Zeller (meilleure pièce aux Molière 2014), poursuit son parcours international. Après Londres, où la pièce a obtenu une critique élogieuse, elle est représentée pour la première fois sur la côte ouest du Canada, mise en scène par Mindy Parfitt. L’œuvre est structurée de telle façon que la salle puisse ressentir ce que vivre avec des troubles neurocognitifs veut dire, « offrant un regard furtif sur la réalité instable de la maladie », titre Shawn Conner, du Vancouver Sun.

Quixote nuevo, d’Octavio Solis

À Boston (Etats-Unis), Octavio Solis a adapté la saga épique du Don Quichotte de Miguel Cervantes. La scène est dans le désert mexicain, à la frontière avec les Etats-Unis. La sœur du personnage principal, Joe Quijano, avait l’intention de le faire entrer en maison de retraite, mais celui-ci a disparu. Incapable de séparer le fantasme de la réalité, Quijano, confus, en vient à croire qu’il est Don Quichotte, brandissant une vieille épée rouillée et un bassin comme casque, et part à la recherche de la fermière migrante dont il est tombé amoureux enfant. Lorsqu’il commence à s’éloigner, il commence à confondre son propre passé avec les événements du roman », dit Octavio Solis. Au lieu de tuer des moulins à vent qu’il prend pour des géants, le personnage Quijano tente de faire tomber les ballons de surveillance de la police des frontières. Errant dans le désert avec un marchand de glaces qu’il persuade de devenir son acolyte, Sancho, Quijano se retrouve poursuivi par un groupe itinérant de calacas, des apparitions du monde des esprits, et de la figure spectrale de la mort.

https://vancouversun.com/entertainment/local-arts/the-father-offers-a-glimpse-into-the-unstable-reality-of-dementia, 20 novembre 2019. www.bostonglobe.com/2019/11/13/arts/quixote-with-alzheimers-trying-make-sense-new-landscape/, 13 novembre 2019.