The development of intercultural care and support for people with dementia from minority ethnic groups, d’Alzheimer Europe

Société inclusive

Date de rédaction :
28 juillet 2020

Le réseau éthique d’Alzheimer Europe publie un rapport sur le développement de l’accompagnement interculturel destiné aux personnes malades issues des minorités ethniques. Ce rapport s’adresse aux opérateurs de services d’aide et de soins, aux professionnels des secteurs sanitaire et social, aux décideurs politiques et aux chercheurs. Les sociétés Alzheimer nationales et les membres du groupe de travail européen des personnes atteintes de démence ont contribué à ce rapport. Dans le contexte général du vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer issues des minorités ethniques s’accroît considérablement. Ainsi, la Grande-Bretagne s’attend à une multiplication par 7 de leur nombre dans la décennie à venir. Le réseau éthique d’Alzheimer Europe souligne le manque de services de prise en charge adaptés aux spécificités culturelles et le faible taux de diagnostic pour ces populations. Ces personnes en situation de vulnérabilité sociale, vivant souvent dans la pauvreté et en habitat insalubre, qui ont des difficultés pour lire et écrire la langue locale, sont souvent exclues de la recherche. Leur compréhension de la démence est largement influencée par leurs représentations culturelles : la maladie est perçue comme une conséquence naturelle du vieillissement, comme une maladie mentale, causée par un esprit malin, voire une épreuve ou un châtiment divins. La religion et la spiritualité tiennent aussi une place importante chez certains aidants, qui y voient un moyen de faire face à la situation. Ces représentations culturelles influencent le recours à l’aide et aux soins. L’illettrisme, la langue d’usage, la présence des proches ou d’un interprète et les normes culturelles faussent les tests diagnostiques. Les services d’aide et de soins sont insuffisamment sensibilisés à ces dimensions culturelles. Alzheimer Europe développe actuellement un portail d’information concernant les initiatives interculturelles sur la démence en Europe. Le rapport technique original en anglais sera bientôt disponible en français et en allemand. Ces travaux ont été soutenus dans le cadre du programme pour la santé de l’Union européenne (2014-2010) et par la Fondation Robert-Bosch.

Alzheimer in Europe, février 2019. www.alzheimer-europe.org/News/Alzheimer-Europe/Friday-22-February-2019-29th-edition-of-Dementia-in-Europe-magazine-published/ (language)/eng-GB. Alzheimer Europe. Robert-Bosch Stiftung. The development of intercultural care and support for people with dementia from minority ethnic groups. 22 février 2019. www.alzheimer-europe.org/content/download/170517/1288954/file/Final%20version%20of%20ethics%20re port%20on%20minority%20ethnic%20groups%202018_47.pdf (texte intégral).