Télésanté

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

20 mai 2021

Les programmes de télémédecine réussis ont souvent accès à des informations cliniques supplémentaires pour faciliter le diagnostic et impliquent des équipes interdisciplinaires pour gérer la complexité du patient, écrivent Paula Gosse et ses collègues, de la division de neurologie de l’Université de Toronto (Canada). Il n’existe pas de données probantes concernant la télémédecine à domicile pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées ; ce modèle est associé à des difficultés uniques qui doivent être prises en compte à mesure que les soins à distance deviennent une approche courante de la prestation sanitaire. Pendant la pandémie de coronavirus 2019, l’association médicale canadienne et les autorités sanitaires provinciales ont conseillé aux médecins de recourir à la télémédecine dans la mesure du possible. Celle-ci est de plus en plus utilisée comme moyen de surmonter les obstacles physiques à la prestation de soins de santé, en particulier dans le contexte de l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité dans les zones rurales et éloignées. Plus récemment, les mesures de distanciation physique rendues nécessaires par la pandémie ont créé un impératif urgent d’intégrer les soins virtuels dans l’infrastructure de soins de santé existante. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de démences apparentées peuvent être confrontées à des difficultés particulière pour accéder aux soins, en raison leurs difficultés à reconnaître leur besoin de soins médicaux, à communiquer leurs préoccupations en matière de santé et à naviguer dans des systèmes de santé complexes. Ces difficultés sont aggravées pendant la pandémie de covid-19, car les personnes qui comptent normalement sur un soutien en personne pour accomplir leurs tâches quotidiennes, comme le transport et la présence aux rendez-vous médicaux, peuvent être affectées de manière disproportionnée par l’éloignement physique. Les changements dans la routine et les soutiens habituels des patients peuvent également aggraver leurs symptômes neuropsychiatriques et exposer leurs soignants à un risque accru d’épuisement professionnel.

Gosse PJ et al. Virtual Care for Patients with Alzheimer Disease and Related Dementias during the COVID-19 Era and Beyond. CMAJ, 2021; 193(11):E371-7. https://www.cmaj.ca/content/cmaj/193/11/E371.full.pdf (texte intégral).