Technologies pour l’évaluation à domicile (1)

Échos d'ailleurs

01 avril 2008

Le centre technologique ORCATECH de l’Université de l’Oregon (Etats-Unis) a obtenu en 2006 une subvention fédérale de sept millions de dollars (4.4 millions d’euros) sur cinq ans (National Institute on Aging – Bioengineering research partnership ) pour étudier l’utilisation de « systèmes intelligents » permettant de détecter les changements liés au vieillissement, pouvant conduire à la dépendance. Jeffrey Kaye, directeur d’Orcatech et du Centre Alzheimer de cette université, a développé un programme d’évaluation continue à domicile auprès de deux cent vingt-cinq octogénaires volontaires, pouvant révéler des signes possibles de déclin psychomoteur, comme des modifications de vitesse de la marche ou de l’habillage, et de l’activité diurne et nocturne. Les senseurs ne mesurent que le mouvement et n’observent pas directement les personnes, afin de respecter leur intimité. Une évaluation deux fois dans l’année permet aux cliniciens de repérer précocement les problèmes émergents dans la progression des incapacités.
www.nia.nih.gov , avril 2008.