Technologies : jouer pour s’amuser (1)

Interventions non médicamenteuses

15 octobre 2013

Il existe encore peu d’études explorant l’expérience et la participation de personnes atteintes de démence lorsqu’elles utilisent des technologies telles que les consoles de jeu et les tablettes tactiles, écrivent Anthea Innes, directrice de l’Institut de la démence à Bournemouth (Royaume-Uni), et ses collègues. Ces technologies peuvent promouvoir les interactions sociales, la stimulation mentale et l’activité physique. Un projet pilote, dans le Sud de l’Angleterre, propose une animation sous la forme d’un « club de technologie », destiné d’une part à encourager la participation active des personnes atteintes de démence vis-à-vis de ces technologies, et d’autre part à explorer leurs comportements. Les premiers résultats montrent que le club permet effectivement des opportunités d’interaction sociale, de stimulation et d’accès à l’apprentissage. Le désir d’apprendre et l’importance du soutien sont hautement porteurs de sens chez les participants. Les technologies préférées sont la console Nintendo Wii et la tablette tactile iPad d’Apple. Les participants s’amusent beaucoup avec les jeux de bowling et d’équilibre de la console. Sur la tablette, l’application préférée est le planisphère terrestre Google Earth, grâce auquel on peut visualiser où l’on habite, avec une carte des noms de rue ou une image satellite. Une étude des comportements facilitant la participation à ces séances de jeu est nécessaire pour tester ces premiers résultats à une plus grande échelle.

Hicks B et al. Using gaming technology to benefit people with dementia. 23rd Alzheimer’s Conference. Living well in a dementia-friendly society. Malte, 10-12 octobre 2013. www.alzheimer-europe.org/Conferences/Previous-conferences/2013-St-Julian-s-Malta/Detailed-programme-abstracts-and-presentations/P4.-Assistive-technologies.