Technologies : former, évaluer, stimuler (4)
Interventions non médicamenteuses
Le projet Az@Game a pour objectif d’ « accompagner la personne malade et son entourage dans sa réalité quotidienne à travers un environnement ludique et virtuel ». Il est destiné à la fois aux personnes malades (vivant en établissement ou à domicile), aux aidants familiaux à domicile, et aux aidants professionnels en établissement d’hébergement. Le système est adapté aux différents stades de la maladie. Il comporte trois volets. Le volet de formation concerne les aidants professionnels et les aidants familiaux : en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), les aidants professionnels peuvent suivre une formation leur permettant de rencontrer des situations du quotidien et d’expérimenter différents types de réponses ; à domicile, les aidants ont accès à des informations spécifiques sur l’aménagement du domicile, la conduite à tenir pour mettre en place des apprentissages favorisant l’autonomie, des conseils pour prévenir les chutes. Le volet évaluation concerne les personnes malades et les aidants : évaluation des troubles par interface interactive (évaluation cognitive, comportementale et fonctionnelle) ; évaluation de l’autonomie pour construire les programmes d’entraînement et de jeux. Le volet entraînement et suivi comprend deux utilisations : en EHPAD et à domicile, les personnes malades ont accès à des animations stimulantes et en relation directe avec leurs intérêts ; à domicile, l’interface propose l’environnement de la personne malade en trois dimensions et certains exercices de réhabilitation cognitive à l’interface entre le virtuel et la réalité.
www.sante.gouv.fr/, www.cmrr-nice.fr/doc/cobtek_azgame_synthese.pdf, 24 mars 2012. www.genious.com/serious-gaming-et-e-learning, 29 février 2012.