Technologies : former, évaluer, stimuler (3)
Interventions non médicamenteuses
La société d’ingénierie informatique Genious Systèmes de Colombes (Hauts-de-Seine), qui conçoit et produit notamment des applications pédagogiques sur Internet (e-learning) est chef de file d’un projet intitulé Az@Game, l’un des quatorze projets sélectionnés parmi les investissements d’avenir « santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique » soutenus par le ministère de l’Economie, des finances et de l’industrie, le ministère du Travail, de l’emploi et de la santé et le Commissariat général à l’investissement dans le cadre de la stratégie nationale e-santé engagée par le Premier ministre en mai 2011. Ces projets couvrent un large champ applicatif, à la fois sur le plan fonctionnel (capteurs médicaux communicants, plateformes de services, solutions logicielles) que sur le plan médical (maladies chroniques, autonomie des personnes dépendantes). L’aide totale est de neuf millions d’euros pour l’ensemble des projets. Az@Game est un « dispositif ergonomique visant à évaluer et favoriser le maintien de l’autonomie des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de pathologies associées ». Le consortium réunit le groupe Genious, le CHU de Nice, le Centre mémoire de ressources et de recherches (CMRR) de Nice, le laboratoire Pulsar de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et en automatique) de Nice, l’IDATE (Institut de l’audiovisuel et des télécommunications en Europe) de Montpellier.
www.sante.gouv.fr/, www.cmrr-nice.fr/doc/cobtek_azgame_synthese.pdf, 24 mars 2012. www.genious.com/serious-gaming-et-e-learning, 29 février 2012.