Technologies du mouvement
Innovation
Eric Dove, chercheur-assistant, et Arlene Astell, directrice de la chaire de recherche sur la démence au centre de santé mentale Ontario Shores (Witby, Canada), étudient les applications de la console de jeu grand public Xbox Kinect (Microsoft) pour développer la participation sociale et l’activité physique des personnes atteintes de troubles cognitifs en accueil de jour. Tout d’abord, les chercheuses se sont placées en situation d’observation, en regardant 23 personnes (dont 16 atteintes de démence) jouer à un jeu de bowling, 1 heure par semaine pendant 20 semaines. Trois thèmes émergent : l’importance d’un entraîneur formé, l’apprentissage et la maîtrise de la technologie et la capacité à jouer « tout seul mais ensemble », grâce aux encouragements du groupe. Dans un second temps, les chercheuses ont endossé le rôle de l’animateur. Elles ont mené des séances de groupe d’une heure, 2 fois par semaine pendant 12 semaines, en utilisant les méthodes d’apprentissage observées durant la première phase (instructions répétées, rappels parlés, exemples de gestes et décomposition des tâches, soutien physique aux personnes handicapées, encouragement individuel). Les joueurs s’appuient sur les compétences qu’ils ont acquises pour arriver à un degré de maîtrise du jeu : ils ont besoin de moins d’instructions, améliorent leurs performance (davantage de quilles touchées) et conseillent même les autres. Ils apprennent à corriger eux-mêmes leurs erreurs de mouvement, changent l’angle de visée de la boule et adoptent la posture du joueur de bowling. Pendant ce temps, le groupe applaudit et crée du lien social.
Dove E et Astell A. Kinecting through group digital games. J Dementia Care 2018; 26(1): 18-19. Janvier-février 2018.