Technologies d’assistance : quel impact ?
Innovation
Dans sa thèse de doctorat en informatique de l’Université de Bournemouth (Royaume-Uni), Ikram Asghar souligne que, malgré un taux élevé d’abandon des technologies d’assistance par les personnes atteintes de démence, il existe très peu d’études sur l’ergonomie (usability) de ces technologies, dans la perspective des utilisateurs eux-mêmes. Il a mené une enquête par questionnaire auprès de 327 personnes malades, complétée par 20 entretiens. Les résultats qualitatifs montrent que la plupart des personnes atteintes de démence utilisent les technologies d’assistance pour la socialisation. Les limitations majeures relevées sont l’efficacité de l’interface, l’adaptation aux besoins individuels et les fonctions simplifiées. Les résultats quantitatifs identifient onze facteurs clés relatifs à l’usage des technologies d’assistance : le soutien opérationnel, physique, psychologique, social, la compatibilité culturelle, l’aide externe réduite, la capacité de financement, l’aide au voyage, la compatibilité, l’efficacité et la rétention. L’amélioration du soutien social, psychologique et de l’aide au voyage, ainsi que le besoin réduit d’aide externe pour faire fonctionner les technologies d’assistance, ont un grand impact sur leur efficacité et leur rétention. Sur la base de ces exigences des utilisateurs, une application a été développée (e-community for dementia) et testée auprès de 8 personnes atteintes de démence et 40 bénévoles sans troubles cognitifs. Les réponses aux besoins des participants ont été obtenues plus rapidement que précédemment et de façon plus conviviale, grâce à l’aide de leurs voisins, ce qui a considérablement réduit leur isolement social. Pour les auteurs, ces résultats soulignent l’intérêt de décliner le concept de « ville accueillante à la démence » (dementia-friendly community) au niveau du voisinage immédiat : la rue.
Asghar I et al. Impact evaluation of assistive technology support for the people with dementia. Assist Technol, 27 avril 2018. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29701503.
Asghar I. Impact of Assistive Technologies in Supporting People with dementia. PhD Thesis. University of Bournemouth 2018.
http://eprints.bournemouth.ac.uk/30860/1/ASGHAR%2C%20Ikram_Ph.D._2018.pdf (texte intégral).