Technologies d’assistance Novembre 2013

Interventions non médicamenteuses

15 octobre 2013

La Société Alzheimer irlandaise (ASI), en collaboration avec la société Tunstall et le Centre de recherche du Travail (Work Research Centre) a mis en place un service de télé-accompagnement, proposant d’installer des technologies à domicile (matelas détecteurs de pression, détecteurs de chute, capteurs pour l’énurésie ou l’occupation du lit, la détection de robinets ouverts ou de plaques électriques allumées). Les aidants apprécient la « paix de l’esprit » que ce service leur procure, notamment pour dormir la nuit. En 2010, ce projet a pris une dimension européenne, en associant vingt organisations partenaires de six États-membres (projet Independent). Ce financement européen a permis de développer une plateforme de communication Internet permettant aux coordonnateurs de soins et d’accompagnement de la Société Alzheimer de savoir quand les alarmes ont sonné chez le prestataire de service et quelle a été la réponse. L’accompagnement délivré peut alors être adapté aux nouveaux besoins des personnes malades lorsque la maladie progresse.

Connolly M. “INDEPENDENT – The Alzheimer Society telecare experience”. P4.1. 23rd Alzheimer’s Conference. Living well in a dementia-friendly society. Malte, 10-12 octobre 2013. www.alzheimer-europe.org/Conferences/Previous-conferences/2013-St-Julian-s-Malta/Detailed-programme-abstracts-and-presentations/P4.-Assistive-technologies.