Technologies d’assistance à domicile : quelles ressources humaines ?

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
19 juin 2012

L’un des obstacles au développement des technologies d’assistance dans le domaine de la démence est l’incertitude sur son impact éthique, estime Beatrice Godwin, du centre pour la mort et la société (Centre for Death and Society) de l’Université de Bath (Royaume-Uni). S’appuyant sur une étude qualitative auprès de personnes malades, à domicile ou en institution, et de leurs aidants, elle propose une check-list pour aider les professionnels à évaluer les dilemmes éthiques. Des technologies d’assistance centrées sur la personne malade exigent une évaluation rigoureuse, fiable et utilisable dans des situations évoluant rapidement. Les personnes malades participant à l’étude font preuve de perspicacité, de logique et d’empathie lors de l’évaluation éthique. Elles n’aiment pas le suivi et la surveillance à distance, alors que les aidants sont plus pragmatiques et donnent la priorité à la sécurité.

Une étude du centre de recherche internationale sur le développement des ressources humaines dans le domaine des technologies d’assistance à l’Université de Leeds (Royaume-Uni), soutenue par l’organisation de formation professionnelle Skills for Care, montre qu’il existe un besoin de développement de compétences chez les professionnels de l’assistance à domicile, en complément de leurs rôles actuels, et note l’émergence de nouveaux rôles spécialisés (ingénieurs, techniciens, installateurs et évaluateurs de technologies à distance). Ces nouveaux rôles professionnels exigent non seulement une expertise technique, mais aussi des compétences sociales et de communication. La formation doit concerner l’ensemble des acteurs : les professionnels des secteurs sanitaires et sociaux, les associations de proximité, les services d’urgence, les utilisateurs des services et leurs aidants. 

Godwin B. The ethical evaluation of assistive technology for practitioners: a checklist arising from a participatory study with people with dementia, family and professionals. J Assistive Technol 2012; 6(2): 123-135.

www.emeraldinsight.com/journals.htm?issn=1754-9450.

Wigfield A et al. University of Leeds. Centre for International Research on Care, Labour and Equalities Workforce Development for Assisted Living Technology: understanding roles, delivery and workforce needs. Mai 2012.

www.sociology.leeds.ac.uk/assets/files/Circle/Workforce-Development-for-Assisted-Living-Technology-14-June-2012.pdf (texte intégral)