Technologies d’assistance (1)
Interventions non médicamenteuses
Les publications concernant les technologies d’assistance dans le domaine de la démence sont de qualité méthodologique inégale et portent en général sur un très faible effectif. Une revue systématique de trois cents articles, menée par l’équipe de Mark Kunik, du Collège de médecine Baylor à Houston (Texas, Etats-Unis), ne retient que huit études de bonne qualité, montrant toutes des effets positifs des technologies. La comparaison des résultats reste impossible, compte tenu des différences de méthodologie et de la diversité des critères de résultat (Godwin KM et al).
Hamdi Aloulou, du laboratoire franco-singapourien IPAL (Image and Pervasive Access Lab, CNRS UMI 2955), et ses collègues de l’Institut Mines-Télécom de Paris, du Laboratoire d’Informatique, robotique et microélectronique (CNRS UMR 5506) de Montpellier, de l’Institute for Infocomm Research et de l’hôpital Khoo Teck Puat de Singapour, ont testé pendant quatorze mois, en conditions réelles, dans trois chambres d’une maison de retraite de Singapour, un ensemble de capteurs contrôlés par une plateforme logicielle, permettant de détecter la déambulation nocturne, le temps passé dans la douche, le robinet de la salle de bains laissé ouvert, ou une chute dans les toilettes. Il s’agit encore d’une phase expérimentale destinée à relever les points de défaillance n’ayant pas été prévus lors de la conception. Huit personnes atteintes de démence et deux aidants ont participé à l’étude.
Godwin KM et al. Technology-driven interventions for caregivers of persons with dementia: a systematic review. Am J Alzheimers Dis Other Demen 2013; 28(3): 216-222. Mai 2013. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23528881. Aloulou H et al. Deployment of assistive living technology in a nursing home environment: methods and lessons learned. BMC Med Inform Decis Mak, 8 avril 2013; 13(1): 42.
www.biomedcentral.com/content/pdf/1472-6947-13-42.pdf (texte intégral).