Technologie : la maison sous surveillance (2)

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
15 janvier 2013

Prafulla Dawadi et Diane Cook, de l’École de génie électrique et informatique, et Maureen Schmitter-Edgecombe, du département de psychologie de l’Université de l’État de Washington à Pullman (Etats-Unis), propose une méthode automatisée de surveillance de la santé cognitive dans un appartement intelligent. Cent quatre-vingt volontaires ont effectué un ensemble d’activités complexes, et les observations ont permis de concevoir un programme d’intelligence artificielle pour la prédiction des capacités cognitives à partir d’un score automatique. Il s’agit de mieux comprendre comment évoluent les capacités fonctionnelles des personnes dans leur environnement quotidien.

Que pensent les personnes malades de la surveillance ? Une étude d’intervention qualitative, menée par Annakarin Olsson, de la Faculté des études de santé au travail de l’Université de Gävle (Suède), et ses collègues des universités d’Örebro, d’Uppsala, de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède) et de l’Université Buskerud (Norvège) propose une approche ethnographique au domicile de cinq couples de personnes atteintes de démence au stade léger à modéré et leurs aidants, qui ont été observés et interviewés de façon répétée pour connaître leurs expériences suite à l’installation d’une alarme de position passive. Le système crée une barrière virtuelle d’un rayon de cinq cents mètres autour du domicile. Lorsque la personne malade franchit les limites de ce périmètre, l’alarme s’active. Les couples ne perçoivent la valeur de ce système qu’au fil du temps, après des essais successifs réussis. Ils doivent avoir confiance dans l’alarme et dans leur propre capacité à l’utiliser. L’alarme doit être proposée sous la forme d’un service flexible pour chaque utilisateur, tenant compte de ses besoins, de ses capacités, de ses connaissances et de ses compétences.

Dawadi N et al. Automated Cognitive Health Assessment Using Smart Home Monitoring of Complex Tasks. http://eecs.wsu.edu/~cook/pubs/thms12.pdf, 2012. Olsson A et al. A passive positioning alarm used by persons with dementia and their spouses – a qualitative intervention study. BMC Geriatr, 5 février 2013.

www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23384329.