Technologie : la maison sous surveillance (1)

Interventions non médicamenteuses

15 janvier 2013

Le domicile reste un endroit encore protégé de la prolifération des systèmes de surveillance extérieurs, un « espace de répit », écrit Michele Rapoport, de l’Université de Tel-Aviv (Israël). Toutefois, de nouveaux systèmes apparus depuis une dizaine d’années permettent l’observation du domaine privé, dans ce qu’on appelle les « maisons intelligentes ». Pour la sociologue, de nouveaux « assemblages » (des entités sociales construites à partir de parties hétérogènes) se forment lorsque les humains se confrontent à de nouveaux artéfacts techniques domestiques. Elle propose un modèle d’assemblage tripartite : la technologie, les humains, l’espace ou le lieu (place). La surveillance altère et déstabilise la notion du domicile et de la maison comme site d’action et d’activité.

Rapoport M. The home under surveillance : a tripartite assemblage. Surveillance and Society 2012 ; 10(3/4)320-333.http://library.queensu.ca/ojs/index.php/surveillance-and-society/article/view/tripartite/tripartite (texte intégral)