Tapoter de l’index et tapoter des orteils : une double tâche motrice et cognitive pour la détection précoce de la maladie d’Alzheimer

Diagnostic et détection

09 juin 2021

Faire exécuter une double tâche motrice et cognitive est une méthode innovante pour évaluer les troubles cognitifs légers. Gianmaria Mancioppi et ses collègues, de l’Institut de biorobotique de Pise (Italie), en collaboration avec le département de génie industriel de l’Université de Florence et l’équipe CoBTek de l’Université Côte d’Azur à Nice, comparent deux nouvelles doubles tâches, le tapotement de l’index et le tapotement des orteils, au test standard de détection des troubles cognitifs (MMSE – mini-mental state examination) et à une double tâche de référence (GAIT – test de marche sur 10 mètres en ligne droite). Quarante-quatre participants ont été équipés de capteurs de mouvement sur la main dominante (SensHand) et sur le pied dominant (SensFoot). Les deux nouveaux tests de double tâche motrice et cognitive montrent une corrélation significative avec le test MMSE (0,87 pour le test de tapotement de l’index et 0,92 pour le test de tapotement des orteils), ce qui permet d’identifier un déficit cognitif léger, en utilisant des exercices simples.

Quels sont les mécanismes à l’œuvre ? Les auteurs rappellent que l’activité motrice humaine n’est plus simplement considérée comme un comportement automatique, mais résulte d’un traitement d’informations étendu et complexe par le cerveau. Les anomalies de la démarche, à peine détectables à l’œil nu, sont exacerbées et démasquées par des protocoles appropriés. Les doubles tâches cognitives et motrices sont des tests de stress cérébral développés pour évaluer le fonctionnement de l’interface cognitivo-motrice. On parle de cognition « incarnée » (embodied). La double tâche la plus courante associe une tache de marche libre à des tâches cognitives (comme compter à l’envers). Les deux tâches sont en compétition pour les ressources cognitives. La charge cognitive consomme la réserve cognitive du sujet, la soustrayant aux mécanismes de contrôle moteur et révélant des anomalies.

Mancioppi G et al. Innovative Motor and Cognitive Dual-Task Approaches Combining Upper and Lower Limbs May Improve Dementia Early Detection. Sci Rep 2021; 11:7449. 2 avril 2021. www.nature.com/articles/s41598-021-86579-3.pdf (texte intégral).