Tablettes numériques

Interventions non médicamenteuses

15 janvier 2013

Fabian Lim et ses collègues, de l’École d’informatique, ingénierie et mathématique de l’Université Flinders (Adélaïde, Australie), ont testé l’utilisation de tablettes informatiques durant sept jours auprès de vingt-et-une personnes atteintes de démence légère vivant à domicile, et de leurs aidants. La moitié des participants ont été capables d’utiliser la tablette de façon autonome, ce qui a permis aux aidants d’avoir un temps de répit. Les besoins des utilisateurs doivent être considérés au cas par cas. En fonction du contexte. Il n’est pas possible de définir un profil-type d’utilisateur à ce stade.

En Allemagne, Johanna Nordmann et Sabine Hamm, de l’Institut de sociologie médicale de l’Université de la Charité à Berlin, ont lancé une étude sur les activités assistées par tablettes numériques pour les résidents de maisons de retraite atteints de démence. Ce projet, qui s’appuie sur des observations d’une équipe gérontologique à domicile montrant que des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont capables d’utiliser des tablettes de manière autonome et avoir plaisir  à jouer, est financé par le Centre pour la qualité des soins.

Lim FS et al. Usability of Tablet Computers by People with Early-Stage Dementia. Gerontology, 18 décembre 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23257664. Charité Universitätmedizin Berlin. Institut für Medizinische Soziologie. Nordheim J et Hamm S. Tablet-gestützte Aktivierung von Demenzpatienen in Pflegeheim-eine Pilotstudie. http://medsoz.charite.de/forschung/demographie_und_alter/tablet_gestuetzte_aktivierung_von_demenzpatienten_im_pflegeheim/, février 2013.