Syndrome métabolique et déclin cognitif : quel risque ?
Échos d'ailleurs
Le syndrome métabolique est défini par l’association d’au moins trois des facteurs de risque suivants : une hypertension artérielle, une surcharge pondérale (graisse abdominale), un taux élevé de triglycérides (lipides circulant dans le sang) et un taux bas de lipoprotéine de haute densité (HDL-« bon cholestérol »). Le syndrome métabolique est également associé à un risque plus élevé d’infarctus du myocarde. L’étude française des Trois-Cités INSERM, Université Victor-Segalen Bordeaux 2 et Sanofi-Aventis), portant sur plus de sept mille personnes âgées de soixante-cinq ans et plus, montre que 16% (une personne sur six) présentent un syndrome métabolique, et que ce syndrome est associé à un risque accru de déclin cognitif : le risque est multiplié par 1.2 si l’on mesure le déclin par un test de mémoire et par 1.13 si on mesure la mémoire visuelle.
L’équipe d’épidémiologie de l’Institut Karolinska a étudié les modifications des facteurs de risque vasculaire sur une période de vingt ans, auprès de cent douze personnes. Le risque de lésions de la matière blanche, en imagerie cérébrale, est associé au surpoids (risque multiplié par 2.53), à l’obésité (risque multiplié par 2.94), à l’hypertension (2.73). Une réduction de l’hypertension entre le milieu et la fin de vie réduit le risque de lésions de la matière blanche par un facteur 3.25. Les hypolipémiants ont un effet protecteur (risque relatif réduit de 87%). Le contrôle précoce de facteurs de risque vasculaire sur une longue période est associé à une probabilité plus faible d’avoir des lésions sévères de la matière blanche vingt ans plus tard.
Pourrait-on agir sur le métabolisme à travers la nutrition afin de prévenir le déclin cognitif ? Peut-être, si l’on s’y prend tôt, et avec un effort massif auprès de la population. L’équipe d’épidémiologie du Professeur Laura Fratiglioni, de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède), propose une synthèse des études épidémiologiques concernant les facteurs de risque de démence liés à la nutrition, dans les études en population générale.
Raffaitin C et al. Metabolic syndrome and cognitive decline in French elders: The Three-City Study. Neurology 2011 ; 76(6) : 518-525. 8 février 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21288982. www.newswise.com, 25 janvier 2011. Vuorinen M et al. Changes in Vascular Risk Factors from Midlife to Late Life and White Matter Lesions: A 20-Year Follow-Up Study. Dement Geriatr Cogn Disord 2011; 31(2):119-125. 27 janvier 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21273771. Fratiglioni L et al. Brain aging: lessons from community studies. Nutr Rev 2010 ; 68 (suppl 2) : S119-S127. Décembre 2010.