Styles de vie

Prévention

29 avril 2014

Luigi Di Marco et ses collègues, du centre de calcul pour l’imagerie et les technologies de simulation en biomédecine de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni), en collaboration avec des épidémiologistes chinois, néerlandais et suisses, proposent une revue systématique des études en population générale suggérant une association entre des facteurs de style de vie modifiables et la survenue d’une démence dans la dernière partie de la vie. Soixante-quinze articles de trente-trois études de cohorte longitudinales ont été identifiés. Un large consensus émerge quant au rôle protecteur des activités de loisirs contre la démence. Des résultats contradictoires sont obtenus pour la consommation de tabac (considérée comme un facteur de risque), la consommation modérée d’alcool, les anti-oxydants alimentaires, le régime méditerranéen et la vie avec d’autres personnes (considérés comme des facteurs protecteurs). Toutefois, les études varient largement dans la quantification des facteurs de style de vie, en terme d’intensité, de fréquence, de durée d’exposition, et dans le choix des variables confondantes [liées à la fois à la maladie ou à la santé et au facteur de risque, qui est susceptible d’induire un biais d’analyse en produisant de fausses associations]. Les chercheurs soulignent le besoin de standardiser les critères de quantification des facteurs de style de vie, et la difficulté de retracer l’histoire de chaque patient depuis l’enfance jusqu’au milieu de la vie.

Di Marco LY. Modifiable Lifestyle Factors in Dementia: A Systematic Review of Longitudinal Observational Cohort Studies. J Alzheimers Dis, 5 mai 2014. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24799342.