Stratégies nationales : Suisse, Argentine
Échos d'ailleurs
L’association Alzheimer Suisse salue la prolongation de la stratégie nationale en matière de démence : « les projets lancés au cours de la première phase commencent déjà à porter leurs fruits. Les principaux acteurs nationaux en matière de démence sont tous impliqués dans la mise en œuvre de la stratégie. Cela permet de lever peu à peu le tabou qui entoure les démences et de favoriser un contact franc avec les personnes atteintes de démence. La prolongation de la stratégie permet de mener à terme les projets en cours et de lancer les travaux en attente. En effet, le soutien prodigué aux personnes concernées reste encore insuffisant. L’accompagnement des personnes atteintes de démence implique un gros investissement en temps et une charge émotionnelle considérable pour les proches aidants. La stratégie nationale en matière de démence prévoit certes de développer davantage de lieux d’accueil de jour et de nuit pour offrir du répit aux proches. Or, les projets qui s’y rapportent n’ont pas encore démarré. »
En Argentine, le gouvernement a lancé un plan stratégique national pour un cerveau en bonne santé, conçu par le département des services sociaux et le ministère de la Santé, avec le soutien d’Alzheimer’s Disease International. On estime qu’un demi-million d’Argentins sont atteints de démence, et que leur nombre pourrait doubler d’ici à 2050. Le plan comprend cinq axes : accroître la sensibilisation, former les professionnels, les aidants et les membres de la famille, accéder à un diagnostic et à un traitement, réduire le risque et encourager la recherche.
www.presseportal.ch/fr/pm/100060750/100796092, 24 novembre 2016. Alzheimer’s Disease International. Monthly Update, novembre 2016.