Stratégie nationale de mobilisation et de soutien des proches aidants : un bilan prometteur

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

03 décembre 2021

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargées des Personnes handicapées, ont rappelé les principales avancées de la stratégie nationale de mobilisation et de soutien des proches aidants, mise en place depuis 2 ans, lors du troisième comité de suivi du 25 novembre 2021 : une meilleure conciliation entre vie personnelle et professionnelle pour les aidants en emploi ; des services à domicile de meilleure qualité et une revalorisation des tarifs de l’aide ; des solutions de répit diversifiées et davantage accessibles dans les territoires ; et des démarches administratives plus simples pour avoir de l’aide. Brigitte Bourguignon a déclaré : « parce que les proches aidants sont en première ligne de solidarité face à la perte d’autonomie d’un proche, nous leur devions plus de reconnaissance et de soutien. Depuis deux ans, nous nous y attelons pleinement, c’est la première fois qu’un gouvernement s’empare autant du sujet. Avec déjà des résultats très concrets tirés de cette stratégie gouvernementale inédite, co-portée avec les associations, et qui vient épauler ces millions de Français en leur simplifiant le quotidien, en améliorant leur bien-être et en leur permettant de mieux concilier leur vie personnelle et professionnelle. »

Pour les aidants en emploi, le congé de proche aidant indemnisé a été étendu à davantage d’aidants (conjoints de personnes aidées en GIR 4, conjoints collaborateurs, etc.) et revalorisé au niveau du SMIC. La mission confiée à la plateforme RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de France Stratégie, qui vise à mieux faire connaître le congé de proche aidant indemnisé dans le tissu entrepreneurial, et à encourager la mobilisation des entreprises de toute taille en matière de soutien aux aidants, rendra ses conclusions d’ici février 2022. Pour l’aide à domicile, les salaires des professionnels ont été revalorisés depuis octobre 2021, et les financements des structures augmenteront en 2022 grâce à un tarif national plancher et une dotation qualité. Davantage de services pourront proposer des interventions dans des zones reculées, avec un soutien technique plus important et des horaires élargis, pour soutenir les aidants. En matière de répit, 220 plateformes ont été déployées (2 en moyenne par département). Un guide à destination des aidants est en préparation pour améliorer leur information ainsi que les appuyer dans leurs recherches de solutions de répit. Pour le relayage à domicile, l’expérimentation de dérogations au droit du travail sera prolongée de deux ans. Enfin, pour simplifier les démarches administratives, les différentes structures d’aide à domicile fusionneront d’ici 5 ans en un service autonomie unique, qui limitera le nombre d’interlocuteurs pour les aidants.

https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/strategie-nationale-de-mobilisation-et-de-soutien-des-proches-aidants-deux-ans, 25 novembre 2021.