Stimulation cognitive : quels effets ?

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
16 février 2012

Une méta-analyse de quinze essais cliniques contrôlés et randomisés évaluant l’efficacité de la stimulation cognitive a été menée par Bob Woods, du centre de développement de services pour la démence (DSDC) de l’Université de Bangor (Pays-de-Galles), portant sur sept cent personnes (dont quatre cents ayant bénéficié d’une stimulation cognitive), à partir du registre Alois (Cochrane Dementia and Cognitive Improvement Group Specialized Register, mis à jour en décembre 2011). La qualité des études est en général faible, mais la plupart ont recueilli les données « en aveugle » (ne permettant pas aux évaluateurs de connaître les personnes ayant ou non bénéficié de l’intervention). La stimulation cognitive montre de façon régulière des effets sur la fonction cognitive (jusqu’à trois mois après l’intervention), la qualité de vie et le bien-être perçus, la communication et l’interaction sociale mesurés par les professionnels. En revanche, la stimulation cognitive n’a pas d’effet concernant l’humeur (perçue par la personne malade ou mesurée par les professionnels), les activités de la vie quotidienne, le comportement général ou les troubles comportementaux. Si ces résultats semblent prometteurs, préviennent les auteurs, les effectifs des études sont en général faibles et le temps d’observation court. La méthodologie devrait s’améliorer dans les années à venir.

Dans la page « Incertitudes » à la rubrique « pratique » du British Medical Journal, Martin Orrell, professeur de vieillissement et santé mentale à l’University College de Londres, et Bob Woods rappellent que toutes ces études, sauf une, concernent des séances de stimulation cognitive en groupe, alors que 70% des personnes atteintes de démence et vivant à domicile ont un aidant familial, qui pourrait être formé à la stimulation cognitive individuelle si celle-ci apporte la preuve de son efficacité. 

Woods B et al. Cognitive stimulation to improve cognitive functioning in people with dementia. Cochrane Database Syst Rev 2012 ; 2 :CD005562. 15 février 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22336813. Reuters, 15 février 2012. Should we use individual cognitive stimulation therapy to improve cognitive function in people with dementia? BMJ, 15 février 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22337752.