Soutien social de groupe pour les personnes malades

Interventions non médicamenteuses

15 octobre 2013

Une revue de la littérature des essais cliniques randomisés concernant les interventions de soutien social auprès des personnes malades a été menée par l’équipe de Martin Orrell, professeur au département de vieillissement et santé mentale de l’University College de Londres. Seules deux études de bonne qualité méthodologiques ont été identifiées. Les données agrégées de ces deux études, portant au total sur deux cents personnes à un stade de démence légère, montre que ces groupes de soutien ne réduisent pas la dépression chez les personnes malades et n’augmentent pas la qualité de vie. Des données limitées à une étude montrent que les groupes de soutien pourraient augmenter l’estime de soi. D’autres études sont mériteraient d’être menées pour confirmer ce résultat.

Phuong L et al. Social support group interventions in people with dementia and mild cognitive impairment: A systematic review and meta-analysis. 23rd Alzheimer’s Conference. Living well in a dementia-friendly society. Malte, 10-12 octobre 2013. PO1.5  :29-30. www.alzheimer-europe.org/Conferences/Previous-conferences/2013-St-Julian-s-Malta/Detailed-programme-abstracts-and-presentations/PO1.-Integrated-Care.