Soutien du soi et de l’identité
Interventions non médicamenteuses
Lisa Caddell, doctorante, et le professeur Linda Clare, du département de psychologie à l’Université de Bangor (Pays de Galles), proposent une revue systématique des interventions de soutien du soi et de l’identité chez les personnes atteintes de démence. Elles ont identifié dix études, toutes montrant des bénéfices pour les participants. Les limites méthodologiques sont importantes et la qualité des études généralement faible.
Qu’en pensent les personnes malades ? Dans une étude auprès de dix personnes atteintes de démence, les mêmes auteurs utilisent une approche phénoménologique pour explorer les perceptions concernant l’impact de la maladie sur l’identité. Quatre thèmes émergent : l’altération de l’identité dans le futur, les conséquences de la démence sur le style de vie, les relations avec les amis et les relations avec la famille. Une grande majorité des personnes malades estime que la maladie ne modifie pas globalement leur identité, et déclarent : « je suis toujours la même personne ». La plupart identifient des facettes d’elles-mêmes différentes de celles existant avant la survenue de la démence. Les personnes malades apparaissent dans « un état de flux, vivant simultanément la continuité et le changement dans leur sens de l’identité ».
Caddell LS et Clare L. Interventions supporting self and identity in people with dementia: A systematic review. Aging Ment Health, 29 juin 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21711212. Caddell LS et Clare L. I’m still the same person: the impact of early-stage dementia on identity. Dementia 10(3): 379-398. Août 2011. http://dem.sagepub.com/content/10/3/379.abstract.