Soins palliatifs : une loi méconnue

Droit des personnes malades

01 avril 2008

Le maillage de l’offre de soins palliatifs reste inégal d’une région à l’autre, mais si l’accès de tous aux soins palliatifs n’est pas garanti, c’est aussi faute d’une bonne connaissance de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et de la fin de vie, selon la Direction de l’hospitalisation et de l’offre de soins (DHOS), qui diffuse une circulaire visant à promouvoir la démarche palliative. Les soins palliatifs sont « des soins actifs et continus pratiqués par une équipe multidisciplinaire, en collaboration avec des bénévoles d’accompagnement, en institution ou à domicile », visant à « soulager la douleur, à apaiser la souffrance psychique, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage. Ils ont pour but de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’à la mort ». La démarche palliative consiste dans l’évaluation des besoins et la mise en oeuvre de projets de soins personnalisés, la réalisation d’un projet de prise en charge des personnes malades et des proches, la mise en place de réunions pluri-professionnelles de discussions de cas de malades, le soutien des soignants, en particulier en situation de crise, et la mise en place de formations pluridisciplinaires dans les unités de soins.
Actualités sociales hebdomadaires , 4 avril 2008.