Soins palliatifs : savoir reconnaître explicitement la fin de vie

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 juillet 2008

La DREES publie une étude sur les perceptions et les attentes des professionnels de santé, des bénévoles et des familles des malades dans le cadre de la prise en charge des soins palliatifs. Quarante cas de résidents ont été pris en compte dans trente-sept établissements différents. Pour chaque cas, les chercheurs ont croisé quatre à cinq points de vue différents sur la même réalité de prise en charge palliative d’une situation donnée. La retranscription anonymisée des enregistrements offre un corpus de cent soixante quatre entretiens. Cet état des lieux fait apparaître une très grande diversité des pratiques et des degrés de développement des soins palliatifs, diversité qui renvoie à une différence de capacité de confrontation explicite des équipes à la fin de vie. En milieu hospitalier, la notion de soins palliatifs s’est fortement diffusée et sa définition est consensuelle. Les équipes reconnaissent et nomment les situations de fin de vie. Dans le secteur médico-social en revanche, cette étape n’est bien souvent pas franchie, et l’approche développée par les équipes reste très intuitive.
DREES. Etude sur les perceptions et les attentes des professionnels de santé, des bénévoles et des familles de malades dans le cadre de la prise en charge des soins palliatifs. Juin 2008.