Soins palliatifs : 59 millions d’euros de mesures nouvelles pour accompagner la dignité et l’égalité jusqu’à la fin

Innovation

30 septembre 2021

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé un nouveau plan triennal 2021-2024 de 171 millions d’euros pour les soins palliatifs, avec 3 axes : l’appropriation des droits en faveur des personnes malades et des personnes en fin de vie ; l’expertise en soins palliatifs : la formation et la recherche ; les parcours de soins gradués garantissant une offre de proximité, le recours à l’expertise et la coordination notamment avec la médecine de ville. Il a rappelé l’essence des soins palliatifs : soulager la douleur, apaiser la souffrance physique, psychique ou spirituelle, sauvegarder la dignité de la personne malade et soutenir son entourage. Le plan prévoit 59 millions d’euros de mesures nouvelles, pour poursuivre le déploiement des équipes mobiles (ESMP) et des unités (USP) et lits identifiés soins palliatifs (LISP). A ce montant s’ajoutent des crédits issus d’autres actions de santé publiques, sur le cancer et les maladies neurodégénératives, avec lesquelles le plan de soins palliatifs sera articulé.  Les deux copilotes du plan sont Olivier Mermet, médecin généraliste en hôpital de proximité, et Bruno Richard, praticien hospitalier universitaire. Une réflexion sera menée sur le développement de l’offre palliative en SSR (soins de suite et réadaptation), sur les LISP dans les hôpitaux de proximité et sur les expérimentations d’hôpitaux de jour de soins palliatifs. Les moyens des équipes mobiles de soins palliatifs seront renforcés pour développer leurs actions en dehors des murs des hôpitaux. Chaque région disposera d’une cellule d’animation en soins palliatifs, en lien notamment avec les ARS. Le plan prendra en compte la restructuration des réseaux de soins palliatifs autour des dispositifs d’appui à la coordination (DAC). Les équipes mobiles de soins palliatifs attachées à un hôpital sont censées prendre le relais de ces réseaux. Olivier Véran a déclaré qu’il ne devra y avoir aucune rupture de financement ni déstabilisation des organisations performantes existantes. Le plan prévoit également la mise en place d’équipes à vocation territoriale articulée avec les DAC et l’hospitalisation à domicile (HAD).

Ministère des solidarités et de la santé. Discours d’Olivier Véran au Congrès de la SFAP. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/discours_-_olivier_veran_-_soins_palliatifs.pdf (solidarites-sante.gouv.fr), 22 septembre 2021. Hospimédia, www.lemonde.fr/societe/article/2021/09/22/le-plan-d-olivier-veran-contre-les-inegalites-d-acces-aux-soins-palliatifs_6095587_3224.html, 22 septembre 2021.