Soins interculturels en matière de démence. Guide de sensibilisation destiné aux professionnels de la santé et aux travailleurs sociaux, d’Alzheimer Europe

Société inclusive

20 mai 2021

Dans un rapport en français, Alzheimer Europe rappelle que de nombreuses personnes sont venues en Europe dans les années 1950 à 1980 pour y travailler et atteignent aujourd’hui un âge où le risque de développer la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées est plus élevé. Certaines minorités ethniques présentent par ailleurs davantage de facteurs de risque de maladie d’Alzheimer tels que le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires que la population générale. Des travaux de recherche montrent que les personnes vivant avec des troubles neurocognitifs et leurs proches issus des minorités ethniques accèdent moins souvent aux services d’aide, de soins, et aux dispositifs de répit. Alzheimer Europe publie un guide pour sensibiliser les professionnels de l’aide et des soins aux besoins et attentes de ces personnes. Il s’agit d’établir la confiance, lutter contre le racisme et la discrimination, apporter des soins et de l’aide centrés sur la personne, surmonter les obstacles liés à la langue et à l’éducation, respecter les croyances religieuses et les traditions culturelles. Pour Alzheimer Europe, il n’existe pas de réponse toute faite à ces questions : chaque situation est différente et implique différentes personnes, à différents moments, qui cherchent des solutions dans un contexte de conflit. Ce guide s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire d’un groupe d’experts, d’aidants et de personnes malades. Ce guide a été développé grâce au soutien de la Fondation Robert-Bosch.

La prise en charge interculturelle de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées nécessite un soutien à tous les niveaux, déclare Alzheimer Europe qui publie, en parallèle au guide pratique, des recommandations pour faire évoluer les politiques publiques. L’association appelle les gouvernements à s’attaquer à la discrimination structurelle et interpersonnelle à l’encontre des personnes issues des minorités ethniques en renforçant la sensibilisation, la sensibilité et les compétences culturelles dans l’ensemble du système de santé et d’aide sociale, et à remédier aux inégalités inhérentes aux politiques, pratiques et procédures.

Alzheimer Europe. Soins interculturels en matière de démence. Guide de sensibilisation destiné aux professionnels de la santé et aux travailleurs sociaux. Janvier 2021. 30 p.  ISBN 978-2-9199578-3-5. www.alzheimer-europe.org/content/download/231684/1708728/file/Intercultural%20care%20and%20support%20guide%202020%20-%20French.pdf (texte intégral en français).