Soins intégrés

Interventions non médicamenteuses

Date de rédaction :
08 juillet 2011

Rebecca Hart, dans une thèse de master en gérontologie de l’Université de Miami (Etats-Unis), propose un concept de maison de retraite « comme à la maison » pour des personnes atteintes de démence, fondé sur les concepts de Lawton (adéquation de la personne et de l’environnement), de Kitwood (soin centré sur la personne), et trois principes de base : l’identité de la personne est préservée au-delà du déclin cognitif ; le sens de la vie doit être suscité et accompagné ; l’environnement doit rappeler celui de la maison.

Aux Pays-Bas, Mirella Minkman, de Vilans, le centre expert néerlandais sur les soins de longue durée, a mené une enquête auprès des coordinateurs de soins intégrés (dont les réseaux de soins pour la démence) pour vérifier le degré de mise en œuvre de quatre-vingt-neuf critères. La moitié des critères sont remplis dans les réseaux démence. 

Hart RM. Hart’s home away from home: an integrative approach to dementia care. Master’s thesis. University of Miami (Kenny JM, dir). 2011. http://etd.ohiolink.edu/send-pdf.cgi/Hart%20Rebecca%20Marie.pdf?miami1311203360. Minkman M et al. The implementation of integrated care : the empirical validation of the Development Model for Integrated  Care. BMC Health Serv Res 11 : 177. 30 juillet 2011. www.biomedcentral.com/1472-6963/11/177 (texte intégral).