Signature d’une convention collective sur les services aux particuliers

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

Date de rédaction :
01 octobre 2004

Le 23 septembre dernier, Jean-Louis Borloo annonçait, au cours de l’émission télévisée « Cent minutes pour convaincre », un plan de développement du secteur des services à la personne, sacré « gisement d’emplois ». Le ministre de la Cohésion sociale attend cinq cent mille emplois sur trois ans et évalue les potentialités à trois millions cinq cent mille postes. Sceptiques, les associations soulèvent nombre de questions : en juin dernier, par exemple, le congrès de l’Unassad (Union nationale de soins et services à domicile) revenait sur la précarité économique des associations, mettant en cause l’archaïsme du système de financement fondé sur le tarif horaire unique. Le 5 novembre dernier, l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) ainsi que l’Unassad soulignaient, à nouveau, les enjeux du secteur (« L’Unassad et l’Unccas veulent de nouveaux partenariats de terrain avec les conseils généraux »). Plus que 10 % des associations membres de l’Unassad sont rencontrent de graves difficultés financières et dans certains départements (« L’Unassad dénonce : 10 % du réseau est au bord dépôt de bilan »), les auxiliaires de vie intervenant auprès des personnes âgées voient leurs salaires diminuer, du fait de restrictions budgétaires. Au dire de l’ADMR (Associaiton d’aide à domicile en milieu rural), il s’agit de concilier deux logiques : une logique sociale, qui s’adresse aux personnes fragilisées, et une logique de services, qui répond aux attentes des personnes non fragilisées, en recherche d’une meilleure qualité de vie. L’enjeu est autant de solvabiliser la demande que d’aider le secteur à se professionnaliser. 
En réponse aux associations qui demandaient l’extension de la convention collective de la branche domicile, la possibilité d’établir des tarifs individualisés et la coopération entre les acteurs pour évaluer les besoins, une convention collective visant à faire de ce secteur un « pôle d’excellence nationale » a été signée le 
22 novembre dernier. En échange de l’engagement des acteurs du secteur pour accroître « la qualité, la diversité et la facilité d’accès des services », l’État s’engage à contribuer à la professionnalisation du secteur. Les mesures concrètes d’accès aux services aux particuliers sont annoncées pour janvier 2005.
Analyse réalisée à partir des éléments suivants : « Jean-Louis Borloo annonce un plan de développement des services d’aide à la personne pour Noël », Actualités sociales hebdomadaires n 2375, 1er octobre 2004 ; « Lien social et professionnalisation, des enjeux forts pour l’aide à domicile », Soins gérontologie n° 49, septembre-octobre 2004 ; « L’Unassad dénonce : 10 % du réseau est au bord du dépôt de bilan », www.agevillage.com, 11 novembre 2004.