Services à la personne : formation professionnelle

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

01 juillet 2008

La Fédération des entreprises de services à la personne (FESP) et l’organisme de formation professionnelle Opcalia ont présenté le 10 juillet un plan pour former dix mille salariés d’entreprises de services à la personne. Les formations devraient être dispensées dans près de cinq cents entreprises dans vingt-trois villes, auprès de salariés en CDI ou en CDD, a annoncé Francis Da Costa, vice-président d’Opcalia et président de la commission éducation et formation du MEDEF. Deux organismes habilités dispenseront trois types de formation : comportement des intervenants, compétences techniques et compétences spécifiques.
Quant à elle, l’entreprise de services à la personne ADHAP Services travaille en partenariat avec l’association France Alzheimer pour mieux accompagner les personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ou de maladie apparentée. Un référent grand âge a été désigné au sein de chaque centre. Des formations ont été dispensées depuis janvier 2008. Trois modules ont été élaborés pour sensibiliser et former les assistantes aux maladies évolutives comme la maladie d’Alzheimer, au cœur des nouveaux services qui seront déployés par le réseau dès la rentrée. Le but est d’apporter à domicile des prestations personnalisées, d’intervenir dans le cadre de la prévention de la maladie et de son évolution, d’assister et former les aidants.
www.adhapservices.fr , 27 juin 2008. www.agevillagepro.com , 13 juillet 2008.
www.sitedesmarques.com, 13 juillet 2008.