Ségur de la santé : un an plus tard, des avancées à consolider

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

27 juillet 2021

Le 21 juillet 2020, les accords du Ségur de la santé promettaient notamment une amélioration des salaires et des conditions de travail des professionnels de la santé à l’hôpital, en clinique et en EHPAD. Ces accords prévoyaient une augmentation de 183 € nets par mois dans le privé non lucratif et 160 € nets par mois dans le privé commercial. Un an plus tard, huit fédérations et associations du secteur du grand âge (Nexem, AD-PA, FEHAP, FNADEPA, SYNERPA, FNAQPA, Mutualité française et UNIOPSS) ont salué cette mesure, qui marque une meilleure reconnaissance des métiers du grand âge. Mais ces avancées seront-elles tenues sur le long terme ? Les fédérations ont interpellé le gouvernement, relevant des difficultés de financement : les dotations ne couvrent que 50 % à 70 % du besoin pour 2021. Les établissements doivent financer en partie ces augmentations salariales, et s’interrogent sur la capacité des organisations à les pérenniser. Les fédérations demandent un financement à hauteur des coûts réels, par le versement d’un rattrapage pour l’année 2020 et par une montée en charge plus rapide des crédits pour 2021. Le ministère a annoncé le versement « d’un reliquat d’enveloppe qui permettra de couvrir l’essentiel des situations », un premier pas qui appelle à être précisé. Pour la fonction publique hospitalière, le ministre de la Santé et des Solidarités Olivier Véran a déclaré que la revalorisation des grilles salariales, prévue au 1er janvier 2022, se fera en avance au 1er octobre 2021, une revalorisation dont pourront bénéficier le privé non lucratif comme le privé lucratif.

Pour les personnes âgées, le ministère des Solidarités et de la santé prévoit plusieurs textes à l’automne pour pérenniser des dispositifs mis en place pendant la crise sanitaire covid-19. Ces textes concernent notamment les astreintes auprès des personnes âgées, les équipes mobiles de gériatrie, l’admission directe des personnes âgées, un forfait de pré-évaluation en EHPAD par l’hospitalisation à domicile (HAD). Une mission de l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) est en cours sur la pratique avancée, les protocoles de coopération et la profession de santé intermédiaire.

Ministère des solidarités et de la santé. Ségur de la santé. Un an de transformations pour le système de santé. Dossier de presse, juillet 2021. https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp_-_premier_anniversaire_du_segur_de_la_sante.pdf, juillet 2021. Gérontonews, Les Echos, 20 juillet 2021. Hospimédia, 15, 16 et 17 juillet 2021. Géroscopie, 15 juillet 2021.