Ségur de la santé : les EHPAD dénoncent un sous-financement des revalorisations salariales promises par l’Etat

Acteurs de l'écosystème Alzheimer

28 septembre 2021

En juillet 2020, à l’occasion du Ségur de la santé, le gouvernement a revalorisé de 183 € nets par mois les salaires des personnels des établissements et des EHPAD. Ces hausses de salaire, appliquées depuis septembre 2020, doivent être intégralement prises en charge par l’Etat. Mais les acteurs du secteur du grand âge se plaignent de dotations insuffisantes pour financer les revalorisations promises. Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du SYNERPA (Syndicat national des établissements et résidences privés et services d’aide à domicile pour personnes âgées), estime ce « manque à gagner » entre 10 % et 30 % du budget selon les établissements. La FEHAP (Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires) constate une insuffisance de financement de près de 14 %. L’Etat a lancé une enquête nationale pour connaître, pour chaque établissement, le nombre de salariés concernés par la hausse des salaires et évaluer l’impact de la mise en œuvre du Ségur

Actualités sociales hebdomadaires, 13 septembre 2021.