Se laver les mains

Échos d'ailleurs

01 avril 2007

Une nouvelle technologie pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à se laver les mains a été développée par des experts en intelligence artificielle de l’Université de Dundee (Royaume-Uni) en partenariat avec l’Université de Toronto (Canada). Une caméra vidéo filme la personne en train de se laver les mains. Si elle oublie à quel stade elle en est, un message audio ou visuel le lui rappelle. Installer une caméra vidéo à la salle de bain posant des problèmes éthiques, les chercheurs ont choisi de se concentrer sur le lavage des mains. La prochaine étape consistera à adapter le système pour qu’il tienne compte de l’aggravation de la maladie et réagisse en conséquence. Ce travail, présenté par le Dr Hoey de l’Université de Toronto, a obtenu le prix du meilleur article de l’Association internationale de reconnaissance de formes (International Association for Pattern Recognition) à la Conférence internationale sur les systèmes de vision informatique (International Conference on Computer Vision ). Le prototype est testé dans un établissement pour personnes âgées à Toronto.
www.medicalnewstoday.com , 17 avril 2007.