Scores prédictifs
Échos d'ailleurs
Parallèlement à la recherche de biomarqueurs comme outils de prédiction de la probabilité de survenue d’une maladie d’Alzheimer, se développe une réflexion sur des outils cliniques utilisables en médecine générale, basés sur des scores de risque.
En Allemagne, une étude multicentrique de cohorte, coordonnée par Hendrik van der Bussche, du service de médecine générale du centre médical universitaire de Hambourg, a été menée auprès de 3 055 personnes de plus de soixante-quinze ans vivant à domicile (AgeCoDe-Study on Aging, Cognition and Dementia), non atteintes de démence à l’inclusion. Les chercheurs proposent un jeu de facteurs prédictifs du risque de maladie d’Alzheimer incidente, qu’ils agrègent en un score composite comprenant l’âge, un trouble de mémoire subjectif, la performance aux tests de rappel verbal à distance, de fluence verbale, MMSE (mini-mental score examination) et de capacité à accomplir les activités instrumentales de la vie quotidienne. L’instrument a une précision de prédiction de 79%, ce qui peut permettre d’identifier des personnes à risque, susceptibles de bénéficier de programmes d’intervention. Ce score est indépendant des aides techniques, et pourrait être utilisé dans le cadre de programmes de prévention à grande échelle, proposent les auteurs.
Une équipe de neurologues néerlandais, du centre médical universitaire d’Utrecht (Reijmer YD et al) propose un score de risque de survenue du déficit cognitif léger s’appuyant sur une étude menée auprès de 322 personnes âgées de cinquante à soixante-quatre ans, sans démence à l’inclusion, et suivies pendant quinze ans. Le score de risque est associé de façon significative à la vitesse de traitement de l’information (risque multiplié par un facteur 3), à la construction visuelle et au raisonnement (risque multiplié par un facteur 4).
Jessen F et al. Prediction of Dementia in Primary Care patients. PLosOne 2011 ; 6(2) : e16852. 18 février 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21364746 (texte intégral) Reijmer YD et al. Dementia Risk Score Predicts Cognitive Impairment after a Period of 15 Years in a Nondemented Population. Dement Geriatr Cogn Disord 2011 ; 31(2) ; 152-157. 18 février 2011. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21364746 (texte intégral).