Sciences sociales : de la pratique à la recherche et inversement

Échos d'ailleurs

01 octobre 2007

La modernisation du secteur social britannique s’appuie sur la production de résultats (evidence ). Peter Marsh, doyen des Sciences sociales de l’université de Sheffield et Mike Fisher, directeur de recherche au Social care institute for excellence , constatent un manque d’investissement dans la recherche sur la prise en charge sociale (social care ) et sur la recherche fondée sur la pratique en général. Selon eux, une amélioration de la qualité des services ne peut être obtenue que par une meilleure liaison entre recherche et pratique, en luttant contre l’ « illettrisme » de part et d’autre: transférer plus efficacement la recherche vers l’action, intégrer davantage la recherche dans les projets de développement de services, faire connaître aux équipes académiques la réalité du terrain (practice literacy ), faire connaître aux équipes de terrain la réflexion de la recherche (research literacy ). Les auteurs, qui participent à la définition d’une nouvelle stratégie pour la recherche en sciences sociales au Royaume-Uni, proposent de développer une connaissance pratique fondée sur la résolution de problèmes.
 British Journal of Social Work , Marsh P et Fisher M. The development of problem-solving knowledge for social care practice . 10 octobre 2007.