Santé des aidants : stress, risque rénal et risque cardio-vasculaire (2)

Prévention

Date de rédaction :
18 janvier 2012

La capacité de filtration des reins peut être altérée par un stress chronique. Une autre étude du même groupe, réalisée auprès de cent dix-neuf aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de cinquante-huit personnes non aidantes, suivies jusqu’à trois ans, montre que si le taux de filtration glomérulaire évolue de façon similaire chez les aidants et les non-aidants, il diminue significativement, et de façon disproportionnée, trois mois après l’entrée en institution du conjoint atteint de la maladie d’Alzheimer. Cet effet est plus prononcé chez les aidants hypertendus.

Comment s’expliquent les relations entre le stress, le risque rénal et le risque cardio-vasculaire ? Un autre article de Roland von Känel propose une revue des connaissances en ce domaine. Plusieurs mécanismes sont avancés : une prédisposition génétique, des choix de style de vie, le non-respect des recommandations de santé publique ; un stress psychosocial aigu a pour conséquences des altérations physio-pathologiques impliquant l’axe hypothalamo-hypophysaire : dysfonctionnements des parois des vaisseaux et de l’hémodynamique, inflammation, état pro-thrombotique. Le clinicien conseille d’inclure la détection des facteurs psychosociaux dans l’examen clinique standard. Les interventions psychosociales les plus efficaces associent une thérapie cognitivo-comportementale (management du stress) à des modifications des comportements de santé, notamment de l’exercice physique régulier. 

Von Känel R et al. Effect of chronic dementia caregiving and major transitions in the caregiving situation on kidney function: a longitudinal study. Psychosom Med 2012; 74(2):214-220. Février 2012. www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22286846. Von Känel R. Psychosocial stress and cardiovascular risk – current opinion. Swiss Med Wkly, 20 janvier 2012 (texte intégral).  www.smw.ch/content/smw-2012-13502/ (texte intégral).